LUD’ANGLAIS
Notre approche pédagogique découle de l’observation du déroulement de nos cours avec nos divers étudiants, de nos lectures, et de notre réflexion.
L’expérience de l’enseignement pour Sophie a démarré quand elle était adolescente et donnait des cours de soutien. Elle avait alors une approche très “traditionnelle” sur le modèle des cours de soutien qu’elle avait elle-même reçus en maths et en allemand. Ces premières expériences lui ont donné le goût d’aider les autres à comprendre.
Ces expériences ont été par la suite consolidées aux États-Unis, quand, lors de ses études, elle travaillait au “Tutoring Center” du Mira Costa College à Oceanside (CA). Elle y aidait les élèves, à leur demande et en cours particuliers, en maths, français, et anglais.
C’est à cette occasion qu’elle a découvert que les blocages des élèves, plus que des problèmes d’apprentissages purs, étaient souvent des blocages psychologiques qui requéraient plus que de la patience et de bonnes explications pour être ôtés. Elle a par la suite pu amplement vérifier cet état de fait lors de son travail à Berlitz Boulogne en tant que formateur bilingue. Travaillant avec beaucoup d’adultes à Berlitz, elle a aussi pu vérifier l’importance des différents styles d’apprentissage. A ce propos, il est utile d’aller sur le site du VARK
Dans le même temps, l’observation de ses enfants, lui a fait comprendre l’importance de la répétition dans le processus d’apprentissage de la langue maternelle d’un enfant. C’est donc naturellement que le jeu est apparu comme un moyen de mettre en place la répétition, sans qu’elle soit perçue comme rébarbative car ludique et ayant un but.
La première élève de Sophie fut donc une petite fille de 3 ans, fille d’une amie. Sophie s’est vite aperçue qu’en jouant à des jeux différents, mais tournant autour du même thème, l’enfant était suffisamment exposée au vocabulaire et à la syntaxe pour, petit à petit, s’en imprégner. Sophie a ensuite pris 3 enfants de 7 ans en groupe et a créé un progression adaptée à leur niveau et à leur capacité de développement intellectuel, toujours autour d’activités ludiques.
Hiram, témoin de ces découvertes et y participant, s’est aussi mis à prendre de petits groupes d’enfant pour leur enseigner l’anglais de la même manière.
C’est ainsi qu’est né Lud’Anglais: pratique orale intensive par des activités ludiques.
POURQUOI DE L’ANGLAIS ORAL DE MANIÈRE LUDIQUE?
– car il favorise l’inter-activité et donne tout son sens à l’usage d’une langue étrangère comme OUTIL de communication
– car il permet la pratique intensive, i.e. la répétition et la réitération – nécessaires à la rétention d’une langue – sans être perçues comme rébarbatives
– car différentes activités sont utilisées pour pratiquer les mêmes concepts, permettant ainsi l’imprégnation des différentes formes de mémoire: auditive, visuelle, et kinesthésique. De plus, dans le jeu, au moins deux formes de mémoires sont associées, et souvent trois à la fois.
– car la pratique orale intensive permet rapidement à l’enfant de comprendre et d’utiliser quelques phrases simples, ce qui lui donne assurance et confiance en lui.
En choisissant une activité adaptée au niveau de l’enfant, on arrive à lui faire répéter des dizaines de fois la même structure syntaxique, ce qui permet au cerveau de s’en imprégner et de pouvoir les restituer. C’est ce que nous appelons “créer des automatisme”. C’est ce qui est nécessaire pour parler une langue vivante et ne peut être appris que par la répétition. Ainsi, connaître les règles d’usage grammaticales ou syntaxique n’est pas suffisant pour permettre au cerveau de s’en servir pour la pratique ou la compréhension orale. C’est pourquoi l’éducation nationale n’arrive pas à enseigner à ses élèves à parler anglais. Les seuls qui y arrivent sont ceux qui ont pu prendre des cours à l’extérieur et ainsi véritablement pratiquer la langue.
Les activités que nous utilisons sont en premier lieu les jeux – jeux de société ou jeux “de mouvements”, mais aussi les chansons et le dessin, ceci en fonction du niveau des élèves et de leurs goûts, et surtout en fonction de ce que nous souhaitons introduire ou pratiquer.
CRÉATION D’UN CONTEXTE ANGLOPHONE
Notre expérience dans l’enseignement de l’anglais aux enfants nous a montré que les élèves de 3 à 11 ans, en raison de leur stade de développement intellectuel et de leurs goûts, sont particulièrement réceptifs à l’approche ludique. Ils prennent plaisir à répéter et à participer oralement car ils sont facilement “pris par le jeu”. Ils se mettent donc à utiliser la langue de manière naturelle, sans parfois s’en rendre compte.
Ainsi, nous créons des situations qui reproduisent des situations réelles rencontrées lors d’échanges et qui exigent l’usage de la langue anglaise. Nous nous efforçons de n’utiliser ni traduction ni explication en français, ou alors nous les réduisons au minimum quand elles sont vraiment nécessaires. La parole est associée au geste, les situations et les finalités sont suffisamment claires pour être comprises dans la langue cible.
Par exemple, le jeu “Go get …!” Il n’a pas besoin d’explications en français pour être compris, une simple démonstration suffit. Des grandes flash cards sont posées sur le sol. Le professeur leur crie : – Go get blue! Go get a red shirt! (2 flashcards: une rouge et une représentant une chemise). C’est ensuite à l’enfant de crier les instructions, ce qui les amuse toujours beaucoup. Ce jeu permet la pratique du vocabulaire, de la place de l’adjectif épithète, et d’une première construction de phrase simple. C’est un jeu parfait pour les débutants, même les plus petits.
IMITATION DE L’APPRENTISSAGE NATUREL ; RÉPÉTITIONS
Cette méthode est celle qui se rapproche le mieux de l’acquisition naturelle d’une langue. En effet, l’élève se sent dans l’obligation de parler quand c’est son tour de jouer, et il doit écouter les phrases des autres joueurs afin de jouer pertinemment. La langue est bien un instrument avec une finalité précise, même à son niveau.
Notre rôle en tant que professeur est de jauger les capacités de l’enfant pour lui proposer des jeux adaptés à ses capacités et à ses besoins d’apprentissage, et d’organiser une progression logique et cumulative.
Étant donné les contraintes de temps et de contexte propres aux leçons, l’approche ludique de l’anglais est la plus efficace pour inciter les enfants à utiliser oralement la langue anglaise.
En effet, au cours d’une session autour d’un ou plusieurs jeux sur un même thème, l’enfant peut être amené à entendre et répéter au moins 50 fois la même structure.
Cette répétition est essentielle pour le cerveau : elle permet la rétention des structures – surtout si différents types de mémoires ont été stimulés – et elle permet l’acquisition d’automatismes à l’oral.
Aussi, au cours d’une séance, nous introduisons une structures simple qui se complexifie au fur et à mesure du jeu (sur une ou plusieurs séances, en fonction des capacités de l’élève). Par exemple, le jeu Qui Est-ce ? que nous avons complété et augmenté :
Does he have glasses ?
Does anybody have glasses?
Does only one person have glasses?
Do only two people have glasses?
[Le manque de répétitions est d’ailleurs à la base de la faiblesse du système d’enseignement scolaire de l’anglais. Il ne suffit pas d’avoir appris une liste de vocabulaire pour pouvoir s’en servir à bon escient ; il ne suffit pas de connaître une règle grammaticale pour pouvoir l’utiliser dans une phrase. Nous l’avons remarqué des dizaines de fois, même avec « d’excellents élèves scolaires ».]
Pour encourager les enfants à s’exprimer en anglais, nous avons créé du matériel pédagogique en fonction de nos besoins précis: par rapport aux champs lexicaux introduits, et aux concepts grammaticaux à enseigner. Nous agrandissons continuellement notre gamme de jeux, chansons, situations, activités physiques, et autres supports pédagogiques.
RÉSULTATS ET BÉNÉFICES COROLLAIRES
- aisance à l’oral, effacement de l’appréhension ; assurance et confiance en soi
- mise en route d’une compréhension orale globale (consignes entendues sous forme de bloc idiomatiques) ainsi que d’une compréhension précise (mots et phrases à répéter)
- formation de l’oreille et développement d’une prononciation correcte
- développement de bases solides, facilitant la progression grammaticale et l’enrichissement lexical
- ouverture et découverte d’une culture étrangère
Nous organisons des cours en petits groupes pour les enfants autour de notre domicile, c’est à dire aux environs de Saint léonard de Noblat.
Nous pouvons aussi nous déplacer sur Panazol, Feytiat, Boisseuil, ou Limoges Est.
Le tarif dépendra du nombre d’enfants et du lieu du cours, nous consulter.
Les groupes de plus de 4/5 enfants sont à déconseiller.